Que dirait Ludwig Erhard ?

La fortune médiane de deux personnes en Allemagne est loin de suffire pour accéder à la propriété. La propriété du logement est sans doute la forme la plus basse de la "prospérité pour tous".








  Citation de Wikipedia


Ludwig Wilhelm Erhard (* 4 février 1897 à Fürth ; † 5 mai 1977 à Bonn) est un homme politique (CDU) et un économiste allemand. Il a été chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne de 1963 à 1966.

Auparavant, il a été ministre de l'économie en Bavière de 1945 à 1946, directeur de l'économie du territoire économique unifié de 1948 à 1949 et ministre fédéral de l'économie de 1949 à 1963. Il est souvent considéré comme le père du "miracle économique allemand" ; sa contribution réelle à l'essor économique est toutefois controversée. Il est également souvent considéré comme le père du système économique de la République fédérale d'Allemagne, appelé "économie sociale de marché", qu'il a introduit en tant que ministre de l'Économie. Il a été vice-chancelier de 1957 à 1963 et deuxième chancelier de la République fédérale d'Allemagne de 1963 à 1966. De 1966 à 1967, il a succédé à Adenauer à la présidence fédérale de la CDU.

  La prospérité pour tous


En 2014, j'ai fondé en Autriche le parti "WWW Bewegung WeltWeiter Wohlstand". Avant la fondation, j'ai fait des recherches sur les conflits de noms possibles. J'ai ainsi découvert que Ludwig Erhard avait écrit en 1957 le livre "La prospérité pour tous".

Pendant la crise économique mondiale, Erhard s'est essayé, dans sa thèse d'habilitation à l'école supérieure de commerce, à un sujet très ambitieux : surmonter la crise économique en influençant la politique économique. L'État doit intervenir dans la production et mieux diriger l'économie, car les intérêts individuels ne peuvent pas le faire. Mais Erhard n'explique pas comment l'État doit s'y prendre.

Mais dès 1974, Ludwig Erhard déclarait que l'époque de l'économie sociale de marché était déjà terminée depuis longtemps.

  Diagnostic sur le présent


En premier lieu, il considérerait les statistiques sur la fortune médiane et la fortune moyenne comme un rapport catastrophique. La fortune médiane de deux personnes ne suffit de loin pas pour être propriétaire de son logement. La propriété du logement est sans doute la forme la plus basse de la "prospérité pour tous", mais elle n'est pas disponible à la médiane.

Ensuite, il constaterait qu'en raison d'une pénurie artificielle de terrains à bâtir, les prix des terrains sont énormément surévalués. Citation de Wikipedia : Erhard s'est opposé dans un essai[4] à la politique économique des forces conservatrices de droite et a demandé au gouvernement de mettre fin aux abus des cartels et des monopoles, notamment dans l'industrie des biens d'équipement.

Un tel terrain à bâtir est un bien d'investissement dont l'objectif des cartels et des monopoles est de faire monter les prix. Bien sûr, ce cartel qui pousse les prix à la hausse prétexte des raisons supérieures comme la protection de l'environnement, mais cette affirmation de protection est facilement réfutable.

En étudiant la politique énergétique, il supposerait qu'elle ne peut avoir été conçue que dans le service fermé d'un hôpital psychiatrique : Pourquoi l'industrie photovoltaïque péniblement construite a-t-elle été démantelée en 2014 ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'industrie de la batterie de 100 GWh/a en Allemagne ? Pourquoi l'Agence fédérale des réseaux indique-t-elle que, par une nuit très froide et sans vent, 34,6 GW de centrales à gaz suffisent à couvrir à elles seules environ 100 GW de besoins en électricité de 16 millions de pompes à chaleur ? Pourquoi des mesures coercitives imposent-elles des conversions extrêmement peu rentables ?

Pourquoi n'y a-t-il pas de large discussion sur le tournant énergétique en termes d'optimisation des coûts et d'acceptation par la population ? Il interpréterait l'absence de cette discussion comme le signe d'une société dirigée de manière totalitaire. Il penserait : comment en est-on arrivé à ce que la politique énergétique ressemble à la politique agricole sous Staline ?

  Sauver l'économie sociale de marché


C'est le titre de la page que j'ai écrite en 2014 après avoir découvert le livre "Prospérité pour tous", voici une partie de cette page :

Avec le concept de capitalisme populaire, Ludwig Erhard a tenté de créer une société plus libre et plus égalitaire. Erhard a justifié sa conception de la formation d'une large fortune de la manière suivante : Si une concentration des moyens de production est inévitable avec le développement de la technique moderne, il faut alors opposer à ce processus une volonté consciente et active d'une copropriété large mais réelle de ce capital productif de l'économie nationale.

Le marché boursier actuel, avec son trading à grande vitesse et la formation de bulles extrêmes alimentées par le blocus économique et le niveau extrêmement bas des taux d'intérêt qui en résulte, est totalement inadapté à ce capitalisme populaire. Mon approche depuis 1991 : propriété du logement avec production d'énergie pour les besoins personnels, y compris la mobilité et la vente d'énergie. Mesures pour permettre également aux 50% les plus pauvres de la population de se constituer un tel patrimoine.

  La maison individuelle est morte, vive la nouvelle maison individuelle pour une transition énergétique réussie


C'était ma conférence à la foire de l'environnement de Landshut le samedi 9 mars à 17:00 dans la salle de conférence 3. Il y aura bientôt une vidéo à ce sujet.

Avant ma conférence, j'ai eu l'occasion d'essayer une voiture électrique vietnamienne.

  Devenir actionnaire de GEMINI next Generation AG


Un membre d'une association fait don de sa cotisation à l'association et se réjouit si l'association a du succès. Dans le cas contraire, j'ai soutenu une bonne cause.

Un actionnaire acquiert des actions d'une société anonyme. Si la SA réussit, ses actions valent beaucoup plus. Dans le cas de GEMINI next Generation AG, son salaire, pour le soutien d'une bonne cause.

En tant qu'actionnaire, collaborateur ou acheteur d'une maison, vous faites également partie du mouvement d'opposition à de nombreuses évolutions négatives et contraires à la survie de notre société.

Un nouvel actionnaire a déclaré "Moi avec mon investissement très modeste", mais 4.000 fois 1.000 € représentent aussi 4 millions pour tous les investissements jusqu'à l'ouverture de la colonie à Unken comme point de départ pour une expansion mondiale.

Il existe un programme de récompense pour la recommandation de l'action. Deux des nouveaux actionnaires le sont devenus grâce à ce programme de récompense.

Voici les détails.
          Que dirait Ludwig Erhard ?: La fortune médiane de deux personnes en Allemagne est loin de suffire pour accéder à la propriété. La propriété du logement est sans doute la forme la plus basse de la "prospérité pour tous". https://2024.pege.org/03-10/french.htm